COMITÉS

Mise à jour 27 mars 2024

Comité des relations de travail
Sous la direction de la présidence, ce comité est composé de 5 membres ( 3 permanents et 2 substituts). Le président y est élu d’office. Le rôle du comité est d’assister aux réunions du CRT avec la direction du collège pour discuter des problèmes rencontrés au quotidien. Il doit faire rapport à l’exécutif et à l’assemblée générale.

Guillaume Turcotte (d’office)
Jeff Blouin (d’office)
Alex Larose (d’office)

Tous membres de l’exécutif

Représentante au CA du collège
(1) membre du personnel de soutien est élu au conseil d’administration du collège. Il doit partager au CA sa connaissance du milieu et prendre position sur les propositions présentées. Il doit faire rapport des activités du CA à l’exécutif et à l’assemblée générale (en fonction dès juillet 2017 pour 3 ans).

Guillaume Turcotte (3 ans à partir de novembre 2023)

Comité toponymie
Ce comité est composé de (1) membre permanent. Le rôle de ce comité est d’assister et de représenter les employés de soutien aux réunions sur la désignation des différents espaces ou lieux du Collège. Il doit faire rapport à l’exécutif et à l’assemblée générale au besoin.

François Bergeron

Comité de surveillance
Ce comité est composé de (3) membres, dont (2) permanents et (1) substitut. Le rôle de ce comité est de faire la vérification de la comptabilité du syndicat et de faire ses recommandations. Il doit faire rapport à l’exécutif et à l’assemblée générale.

Julien Lemay
Stéphanie Venne

Comité de santé, sécurité et environnement
Ce comité est composé de (3) membres, dont (2) permanents et (1) substitut. Le rôle de ce comité est d’analyser les problématiques pouvant survenir au niveau de la santé-sécurité au collège et de faire les représentations nécessaires auprès du représentant du collège et de la commission en santé-sécurité. Il doit faire rapport à l’exécutif et à l’assemblée générale au besoin.

Direction Santé et sécurité au travail (d’office)
Rémi Lachance

Daniel Alarie

Comité social
Ce comité n’a pas de maximum de membres.  Le rôle de ce comité est d’organiser des activités sociales pour les membres du syndicat selon un budget établi.  Il doit faire rapport à l’exécutif et à l’assemblée générale.

Jonathan Santerre, Yanik Bergeron, Alexanne Bélanger, Antoine Hubert, Audrey Cloutier, Audrey Carrière, Marilou Piscollo

Comité santé bien-être
Ce comité est composé de (4) membres, dont (2) permanents et (2) substituts.   Le rôle de ce comité est d’appliquer la politique syndicale sur la qualité de vie au travail et d’analyser les différentes problématiques pouvant survenir au collège.  Faire les enquêtes et les représentations nécessaires pour régler la situation.   Il doit aussi faire de la prévention auprès des membres du syndicat.  Il doit faire rapport à l’exécutif sauf à ce qui a trait aux plaintes qui doivent rester confidentielles.

Direction Santé et sécurité au travail (d’office)

Comité de perfectionnement
Ce comité est composé de (3) membres, dont (2) permanents et (1) substitut. Le rôle de ce comité est de gérer le fonds de perfectionnement selon la loi du gouvernement du Québec en parité avec le collège. Il doit faire rapport à l’exécutif.

Direction Gestion du personnel (d’office)
Jessica Houle-Hudon

Comité de sélection
Ce comité est composé d’un membre permanent et d’un groupe d’aide regroupant plusieurs membres. Le rôle de ce comité est d’assister aux comités de sélections du collège où il est invité. Il doit faire rapport au comité exécutif.

Direction Gestion du personnel (d’office)

Substitut :
Tous membres de l’exécutif, Samuelle Lamoureux, Thomas Cariganan, Audrey Ardizzone-Poitras, Nathalie Salame, Alexanne Bélanger, Carole Tourangeau, Valérie Paquette, Isabelle Lapierre, Émilie Beaulieu, Marie Lalande, Jessiza Lauzon, Mylène Godbout, Rémi Lachance

Comité d’accueil
Ce comité est composé de (3) membres, dont (2) permanents et (1) substitut. Le rôle de ce comité est d’encadrer l’arrivée des nouveaux employés de soutien en leur fournissant des contacts et de la documentation pour les aider à s’acclimater facilement à la vie syndicale au collège. Il doit faire rapport à l’exécutif.

Direction Relation de travail (d’office)
Direction Équipe de nuit

Comité institutionnel en environnement
Ce comité est composé de (2) membres.  Le rôle de ce comité est d’assister et de représenter les employés de soutien aux réunions du comité institutionnel en environnement.  Il doit faire rapport à l’assemblée générale.

Marie-Ève Lalonde
Chantal Lajambe

Commission des études
Ce comité est composé de (3) membres, dont (2) permanents et (1) substitut. Le rôle de ce comité est d’assister aux réunions de la commission des études et de représenter les employés de soutien. Il doit faire rapport à l’exécutif.

Véronique Michaud
France Laporte

Samuelle Lamoureux
Marie Lalande

Comité de valorisation de la langue française
Ce comité est composé de (1) membre permanent.  Le rôle de ce comité est de sensibiliser le personnel et la population étudiante à l’importance d’utiliser un français de qualité.   Stimuler, chez le personnel et la population étudiante, le désir d’améliorer leurs compétences linguistiques.  Concevoir ou proposer des activités de valorisation.  Concevoir ou proposer des activités de perfectionnement en collaboration avec le Développement pédagogique.  Faire au Collège toute recommandation utile en ce qui a trait à la valorisation de la langue française et à l’amélioration des compétences linguistiques du personnel et de la population étudiante.  Il doit faire rapport à l’exécutif.

Nathalie Salame

Comité Techniciens travaux pratiques
Ce comité est composé de (2) membres permanents. Le rôle de ce comité est de tenir au moins une réunion par année avec les Techniciens en travaux pratiques du Collège pour discuter de leurs problèmes et besoins. Il doit faire rapport à l’exécutif.

Vanessa Pareira-Carreiro
Annie Lemire
Benoît Deschênes

Comité Condition féminine
Ce comité est composé de (2) membres. Le rôle de ce comité est d’assister au moins à une réunion du comité de la condition féminine de la CSN et de s’impliquer dans l’amélioration de la condition féminine au collège. Il doit faire rapport à l’assemblée générale.

Audrey Ardizzone-Poitras
Marie Lalande
Audrey Cloutier
Johanne Martel

Comité de la réussite
Ce comité est composé de 2 membres représentant du soutien dont le rôle est d’assister aux réunions du comité institutionnel de la réussite.  Ils analysent les données de la réussite de nos étudiants et cherchent des solutions pour améliorer la réussite.  Il doit faire rapport à l’exécutif.

Véronique Michaud
Chantal Lajambe

Comité des jeunes
Ce comité est composé de (3) membres. Le comité national des jeunes a pour mandat de conseiller l’exécutif sur l’ensemble des questions pouvant toucher de près ou de loin les conditions de vie et de travail des jeunes. Le comité veille à promouvoir les intérêts et les préoccupations des jeunes au sein du collège. De plus, les membres du comité des jeunes participent aux réunions du comité national des jeunes au besoin. Parmi les dossiers permanents du comité, mentionnons la formation syndicale, l’intégration des nouveaux membres dans les syndicats, la vie syndicale, la promotion de l’action collective et la relève syndicale.  Il doit faire rapport à l’assemblée générale.

Thomas Carignan
Antoine Hubert
Mathieu Franc

Comité Violences à caractère sexuel
Ce comité est composé de (2) membre permanent.  Le rôle de ce comité est de sensibiliser le personnel et la population étudiante sur le maintien d’un milieu de vie sain et sécuritaire, propose des actions pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel dans l’établissement.  Il doit faire rapport à l’exécutif.

Gabrielle R. Campeau
Véronique Simon

Comité des utilisateurs de la cafétéria
Ce comité est composé de (2) membres permanents.  Le rôle de ce comité est d’assurer un suivi en rapport avec la qualité des services alimentaires et de recevoir et traiter les commentaires des usagers.  Il doit en faire rapport à l’exécutif.

Marilou Piscollo

Comité santé mentale pour les étudiants
Ce comité est composé de (2) membres permanents.  Le rôle de ce comité est d’élaborer, d’assurer le suivi et de réviser la Politique sur la santé mentale étudiante, tout en effectuant un processus de consultation de la population étudiante ; de proposer des actions au Cégep pour favoriser la santé mentale étudiante, incluant la promotion, la prévention, la formation et de contribuer à leur mise en œuvre ; d’émettre des recommandations aux directions afin d’améliorer les services offerts à la population étudiante ; de faire le bilan annuel des actions effectuées par le comité.  Il doit faire rapport à l’exécutif.

Anny Lemire
Jessica Lauzon